
L’entité Frei & Stefani a acquis de solides compétences dans la conception et la réalisation de projets d'architecture complexes et différenciés. Sa fondation date de 1988 et elle œuvre depuis 2011 sous la direction de Raffaele Stefani avec son membre fondateur Jean-Pierre Stefani.
Transmettre l’expérience, le savoir-faire, permettre aux jeunes architectes de talent d’émerger à travers le développement de projets variés sont des valeurs que l’atelier perpétue avec constance. L’acte de concevoir et de construire pour qu’il soit qualitatif doit évoluer en permanence en adéquation avec son époque et ses utopies.
Notre domaine d’intervention se développe essentiellement dans des projets publics, culturels, logements, sièges d’entreprise et rénovation du patrimoine bâti. Vivre chaque projet comme une aventure unique est notre philosophie. Cette attitude dans le processus de conception et de réalisation permet d’apporter une identité qui personnalise avec force le projet.
Le fil rouge de notre démarche architecturale est de générer questionnements et valeurs qualitatives dans tout son processus d’évolution jusqu’à sa concrétisation.

Raffaele Stefani a fait ses études d’architecture à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a notamment suivi l’atelier de l’architecte bâlois Harry Gugger (Herzog & de Meuron) qui supervisa son travail de Diplôme. Au cours de son cursus universitaire, ses projets ont été primés à deux reprises, par le prix UPIAV et le prix BCV en 2007 et 2011 (meilleur projet d’atelier section architecture).
Il débute sa carrière professionnelle à New York dans l’atelier Pagnameta-Torianni Architects où il travailla sur le projet d’une nouvelle bibliothèque pour la New York Public Library à Staten Island – projet récompensé par un Design Excellence Award décerné par la ville de New York et son maire de l’époque, Michael Bloomberg.
En 2011 il rejoint le bureau Frei & Stefani à Genève, où il contribuera à la conception et réalisation de projets différenciés pour des acteurs emblématiques tels que la Ville et l’État de Genève, le Conservatoire populaire, la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales ou encore la manufacture horlogère Patek Philippe. Raffaele Stefani est membre de la Société suisse des Ingénieurs et Architectes depuis 2011.

Diplômé architecte urbaniste de l’Ecole d’architecture de Strasbourg, Jean-Pierre Stefani entra à l’Ordre national français des architectes en 1979 puis continua une spécialisation sur la théorie et l’histoire à l’Ecole d’architecture de Venise. A Genève, Il collabora dès 1980 avec le bureau Frei & Hunziker sur le projet du quartier des Grottes. Associé de 1985 à 1995 à MM. Frei et Barada, il continua seul son parcours sous l’appellation Frei & Stefani dès 1995. Membre AGA dès 1996, président de la SIA genevoise (2000-2002), il participa activement à la création de la FAI dont il devint le président en 2009. Il milita alors notamment pour la simplification des procédures à Genève et la création d’un poste d’architecte cantonal.
Passionné pour permettre aux jeunes architectes de talents d’émerger à travers le développement de grands projets, il s’initie à l’organisation de concours d’architecture internationaux. Il est régulièrement invité, soit à organiser, soit à présider des concours pour des objets emblématiques. Sa connaissance de l’ensemble du processus, du projet à la réalisation, ses compétences acquises, son insatiable volonté de respecter ses engagements pris, lui permettent de vivre avec émotion et convivialité ses relations avec les Maîtres d’Ouvrages.

Avec régularité, le bureau participe à l’organisation de concours anonymes et internationaux; ce parti pris est l'héritage de Jean-Pierre Stefani. Membre fondateur, celui-ci est passionné pour offrir la possibilité aux jeunes architectes de talents d’émerger à travers le développement de grands projets. Grâce à son engagement consistant, l'atelier a ainsi favorisé la création d’un contexte promouvant l’architecture qualitative.
Nos projets cristallisent notre vision architectonique, mais en tant que membre de Jury, nous sommes amenés à délibérer sur les visions d’autres architectes. Cet exercice complexe consistant à comparer de façon objective les forces et faiblesses de décisions architecturales, est répété sur les projets de dizaines de candidats. Frei & Stefani a embrassé ce rôle depuis sa fondation et bénéficie d'une place privilégiée pour suivre des problématiques qui évoluent avec notre temps.










Le studio est toujours à la recherche de nouveaux talents; des candidats passionnés pour enrichir une équipe expérimentée et innovante. Dans une atmosphère motivante, Frei & Stefani encourage les échanges continus où le savoir faire de chaque individu s'additionne aux connaissances cumulées par le bureau avec plus de 30 ans d'activité.
Pour présenter une candidature, veuillez nous faire suivre votre dossier comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitæ et une sélection de vos travaux à l’adresse suivante jobs@frei-stefani.ch
Compétences normatives et constructives.
Bonne pratique de l’estimation des coûts, de la comptabilité de chantier, de la mise en appel d’offres et des contrats.
Intérêt pour le dialogue et la communication.
Compétences et intérêt pour la gestion d'équipe.