CPMDT
Rénovation du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre

La rénovation du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, dont le bâtiment principal est une pièce maîtresse du dispositif de l’enseignement musical du canton de Genève, se définit par trois concepts majeurs: la rénovation propre du bâtiment patrimonial, la mise en valeur de la salle de spectacle et la création d’un espace urbain extérieur.

La rénovation propre du bâtiment a privilégié la conservation de l’aspect extérieur, en préservant et mettant en valeur les éléments d’origine ainsi qu’en réduisant les blessures au bâtiment. Un des objectifs a été de conserver les qualités d’antan dans une occupation contemporaine. Le projet a été développé avec un traitement réversible de toutes les contraintes techniques selon un concept de développement durable.

La salle de spectacle, d’une capacité de 160 personnes, est conçue comme un écrin découvert par un parcours successif dès le rez-de-chaussée. Des volumes de plus en plus importants menant jusqu’au troisième sous-sol dévoilent la salle de spectacle, suivant l’espace des pas perdus. Cette intervention a nécessité un important travail de dégagement de volumes en sous-sol.

La création d’un espace urbain extérieur offre désormais une entrée évidente et forte dans ce lieu. Réalisée en pierre de Hauteville comme le socle du bâtiment datant de 1861, cette place est en symbiose avec l’édifice. Mêlant le minéral et le végétal, elle offre au quartier un nouvel espace dédié à la musique, danse et théâtre.

Maître d'ouvrage
État de Genève
Lieu
Genève, Suisse
Date
2012
Programme
Culturel
Surface
2’900 m2
Photographie
DMK