








Le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre est une pièce maîtresse du dispositif d'enseignement des activités artistiques dans le Canton de Genève. Le CPMDT compte 200 professeurs et plus de 4'100 élèves et est à ce titre, la plus grande école représentative dans ce domaine. Avec plus de 350 auditions, concerts et spectacles annuels, le CPMDT est l’un des principaux organisateurs de concerts du Canton.
La danse, avec plus de 400 élèves, souhaitait s’installer dans un lieu emblématique ; le nouvel écoquartier de la Jonction, en plein développement sur un ancien site industriel imprégné d’histoire et d’émotions culturelles.
Les bâtiments de l’ancienne usine à gaz désaffectée au cœur de Genève, sont investis dès le milieu des années 1990, par un collectif baptisé Artamis, qui transforme ce lieu en créant des ateliers, un théâtre, des salles de concert, des boîtes de nuit, pour en faire un lieu de vie, de rencontres et d’animations urbaines, populaire, festif et convivial. C’est sur ce site, côté boulevard Saint-Georges, que la nouvelle école de danse du CPMDT a décidé de s’implanter.