MOON 024
Concours international pour le siège de l'UIT à Genève

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) a organisé un concours d'architecture international pour la conception de son nouveau siège à Genève.

L’insertion et l’émergence proposées souhaitent être en totale harmonie avec la dualité très forte du site existant. Le contexte urbain du lieu est représenté par la rue de Varembé, située au niveau inférieur du périmètre d’intervention. Le contexte paysager du lieu est représenté par l’extension de la place des Nations, située au niveau supérieur du périmètre d’intervention.

L’implantation d’une identité « socle » fortement reconnaissable architecturalement, absorbe les différences de niveaux de cette configuration du lieu et met en valeur cette dualité du site « l’Urbain et le Paysage ». La volumétrie du socle articule la gestion périphérique du site avec ses deux niveaux de référence. Le rez-de-chaussée en relation avec la Rue de Varembé qui comprend l’accueil principal, les activités de réception, de conférences et d’espaces thématiques. Le rez-de-chaussée supérieur en relation avec la Place des Nations qui comprend l’accueil secondaire des collaborateurs de l’UIT, la cafétéria, l’espace culturel.

Maître d'ouvrage
UIT
Lieu
Genève, Suisse
Date
2018
Programme
Administratif
Surface
22'280 m2
Prix et distinctions
Sélectionné pour le second degré